Tchoux et Got au VN

8 mai 2015

Toutes les belles choses ont une fin...

7-8 mai : Retour sur Paris

Voilà notre aventure au Vietnam terminée, nous sommes bien rentrés ce matin sur Paris après quelques 20h de transports et d'attente depuis la ville de Hoi An (Hoi An-Danang-Hanoi-Paris).

Un magnifique voyage qui ne peut se terminer sans un brin de nostalgie. On gardera en mémoire de beaux souvenirs...

Tester la street food à Hanoï, sur le trottoir, sur des toutes petites chaises en plastique bleu et rouge (en croisant les doigts pour bien digérer après!...)

Oser se lancer au milieu du flux continu des motos, vélos et taxis pour traverser la rue

Admirer les superbes paysages de la baie de Ha long, de Tam Coc et de Sa Pa

Endurer la chaleur étouffante! (alors que tous les vietnamiens sont en pull, sweat-shirt et chaussettes pour garder la peau claire!)

S'émerveiller de la grandeur des édifices de la ville impériale de Huê

Découvrir de nouveaux mondes sur les sauvages îles Cham

Se brûler les pieds sur le sable blanc

Savourer les régions encore préservées du tourisme de masse dans la baie de Ha long terrestre (mais plus pour très longtemps)

Apprendre de l'extrême gentillesse de tous les vietnamiens que nous avons croisés

Faire de belles rencontres ...

Le mot de la fin: Un moto-taxi en pause à Hoi An!

Dernière matinée sur l'île de Cam Kim

7 mai : dernière matinée au Vietnam

Et voila, les 3 semaines sont écoulées! Pour une fois je ne dirai pas qu'elles sont passées trop vite, car on a tellement profité, et surtout on était dépaysé dès notre arrivée. Notre programme était bien dense, et après deux jours à Hanoï, nuits courtes et levers à 5h du matin, on avait déjà l'impression d'être partis depuis 1 mois!

Et nous prévoyons bien d'en profiter jusqu'au bout! Dernière matinée à Hoi An, nous réservons un tour à vélo sur l'île de Cam Kim. Il s'agit en fait d'étudiants vietnamiens qui organisent des balades à vélos, dans un but associatif, l'argent que nous versons est donné aux differentes familles que nous allons voir au cours de notre tour. Une très belle action pour aider les populations locales de l'ile de Cam Kim, en marge de la très connue ville de Hoi an.

Nous embarquons sur un ferry avec nos vélos, et c'est parti pour 4h de promenade sur l'île, où nous visiterons un très beau temple, et rencontrerons des artisans sculptant le bois, construisant des bateaux, tressant des nattes de sol ou encore cuisinant les fameuses "Quang noodles" de la région. Un moment sympathique pour clore en beauté notre magnifique voyage au Vietnam.

Plongée aux îles Cham

6 mai : Plongée aux îles Cham

Les îles Cham sont paraît-il le plus bel endroit pour plonger au Vietnam (le pays n'étant pas spécialement connu pour la plongée par ailleurs).

On s'est donc offert ce petit plaisir pour une journée de découverte. A 1h de bateau de Hoi An (1h de mal de mer...), briefing sur l'équipement et consignes de sécurité (heureusement par un instructeur français!) et c'est parti pour 45 minutes sous l'eau.

IMG_20150507_164004 IMG_20150507_164011

Et malheureusement nous n'avons pas encore l'appareil photo qui va sous l'eau, ou peut être heureusement car nous avons pu ainsi observer à loisir ce monde aquatique.

La première sensation incroyable est de se laisser descendre sous l'eau, à la verticale, en dégonflant son gilet par un simple bouton, avec les plombs de 5kgs qu'on nous a accroché à la ceinture. Le monde sous marin se dévoile à nous et on n'entend plus que sa propre respiration.

Et on voit déjà tellement de vie à une dizaine de mètres sous la surface! Des coraux de toutes les couleurs (un vert fluo!) des poissons aux couleurs plus vives les unes que les autres. Des bans de poissons qui nous frôlent! A peine besoin de palmer, sans effort on se déplace au gré du courant.

Magnifique découverte qui se prolonge par du snorkelling pour moi et une deuxième plongée (à 25 mètres!!) pour Got.

Ensuite, déjeuner sur une plage (beaucoup plus sauvage que les plages de Hoi An), et baignade. L'eau est à 26°! Quel bonheur!

7 mai 2015

Hoi An, la paisible (et touristique...)

2 mai - 5 mai : Notre voyage se termine par la charmante petite ville de Hoi An.

Beaucoup de personnes que nous avons croisé durant notre voyage nous ont présenté Hoi An comme ayant été leur destination préférée au Vietnam. Et c'est vrai que cette ville a du charme : elle est assez petite, bordée par une rivière et non loin de la mer, tout son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et se découvre à pied, il y a de vieilles maisons de styles mêlées (influences chinoises, vietnamienne, japonaise) que l'on peut visiter, et le soir tous les magasins allument des lampions suspendus de toutes les couleurs.

Le 2 mai, comme chaque soir de pleine lune, les lumières de la ville s'éteignent complètement au profit de celles des lampions, l'ambiance de la ville est alors plus intime et plus mystérieuse...

Qui plus est, de la musique classique est diffusée dans les hauts parleurs de la ville ! Cela change du rythme effréné des klaxons des grandes villes.

Le centre est devenu un peu une ville-musée, agréable mais éminemment touristique. Dans les rues on voit principalement des hôtels, des restaurants, et surtout.. des boutiques de vêtements et de chaussures sur mesure! C'est la grande spécialité de la ville.

Pour nous ce sera repos, flâneries, shopping, plages de sable fin, bref de quoi faire rêver! Et j'oubliais : de bonnes spécialités culinaires également! Que ce soit au restaurant, au marché local, ou sur le trottoir...

IMG_20150507_164035  IMG_20150507_164321

Le 6 mai, nous sommes allés faire de la plongée sur un archipel d'îles au large de Hoi An appelées les îles Cham, pour une expérience inoubliable...

Le 7 mai au matin, belle balade à vélo avec des étudiants vietnamiens membres d'une association pour soutenir les habitants de l'île de Cam Kim, à 15 min de ferry de Hoi An.

Et là, 7 mai après-midi, nous reprenons déjà l'avion de retour vers Paris avec escale à Hanoï... Je posterai les deux derniers jours avec photos lorsque j'aurai à nouveau une connexion internet!

2 mai 2015

Hue, cité impériale

1-2 mai: visite express de Hue

Après une journée hier de repos total sous la pergola de l'hôtel à Tam Coc, nous prenons le train de nuit direction Hue, la capitale du Centre du Vietnam.

Le train ballote moins que pour Sapa, et heureusement cette fois-ci ci la clim marche!! La nuit ne sera donc pas blanche.

Après 12h de train, arrivée à Hue à 10h du matin sous une chaleur torride! On regrette le temps brumeux de la baie de Ha Long et le petit vent frais de Tam Coc... Il fait très chaud (37°), mais pas de temps pour la sieste, nous n'avons que deux demi journées pour visiter Huê! la cité des 13 empereurs Nguyen avec sa grande citadelle, et ses tombeaux impériaux disséminés dans la campagne alentour.

Nous visitons dans l'après midi 3 tombeaux de 3 différents empereurs, de 3 styles assez différents. Ces tombeaux se situent en fait dans d'immenses parcs de plusieurs dizaines d'hectares où sont construits de nombreux pavillons et temples au milieu de paisibles jardins et de lacs... Des cadres magnifiques imaginés et construits par les empereurs eux mêmes comme résidences impériales à la campagne.

A l'entrée de chaque tombeau, des sculptures de mandarins (et éléphants et chevaux) gardent l'entrée ! Ceux ci sont tout petits car l'empereur mesurant 1m45, ne devait pas avoir l'impression d'être dépassé par eux!

Retour en bateau pour le coucher de soleil sur la tranquille Rivière des Parfums...

Cette semaine c'est aussi le festival de l'artisanat à Huê, et le centre ville est très animé : nombreux stands d'objets artisanaux, gargottes dont les tables et chaises s'étalent sur les pelouses qui bordent la rivière! Ambiance très sympathique pour l'apéro sur fond de musique techno vietnamienne!

Le lendemain, nous allons visiter la Citadelle à l'ouverture pour éviter la chaleur et la foule. Résultat: il est 7h30 du matin, il fait déjà chaud, et de nombreux groupes s'affairent déjà à l'entrée de la Cité !

Mais la Cité est tellement grande, que l'on s'éloigne assez vite du monde. Les distances sont longues, on va de palais en palais, de galeries couvertes en temples. On y retrouve dans les sculptures et bas reliefs les symboles récurrents du dragon (puissance), du griffon (bonheur), du phénix (vertu) et de la tortue (longévité). La Cité est inspirée de la Cité interdite de Pékin, avec 3 enceintes concentriques abritant la Ville impériale (encore habitée aujourd'hui), la Cité royale, et la Cité pourpre où seul l'empereur et ses proches avaient le droit d'entrer. Mais beaucoup de bâtiments ont été détruits par la guerre, ont été rénovés ou sont en cours de rénovation (voire parfois de reconstruction...)

Dans l'après midi, direction Hoi An en sleeping bus! 3 rangées de couchettes, assez bien optimisées!  Sieges plus ou moins inclinables, climatisation, et il y a même le wifi, c'est vraiment plus confortable que ce que jimaginais! (Par contre comme d'habitude, il ne faut pas être trop grand!)

2 mai 2015

Baie de Ha Long terrestre : jour 4/5 et 5/5

29 avril : Parc naturel de Thung Nham

C'est un très grand parc (plusieurs hectares) à une dizaine de kilomètres de Tam Coc (où nous logeons). Nous n'y avons croisé aucun touriste étranger, mais que des touristes vietnamiens ! Il y a de belles balades à faire en vélo (ou à pied) autour d'un lac pour observer les oiseaux (quand il y en a, parce que la ce ne devait pas être la saison)..

Les sentiers nous ont menés vers un arbre millénaire! Qui était... plus petit que tous les autres! Il ressemblait à un bonsaï géant...

Et le plus intéressant dans le parc: différentes grottes, chacune très différente de l'autre dans sa forme et son contexte. Et ce qui est bien aussi, c'est qu'il y fait toujours frais!

Dans la première grotte, la grotte de la sirène, tout un cheminement en bambou a été créé a l'intérieur, a quelques centimètres au dessus de l'eau seulement, et avec les éclairages de toutes les couleurs, on se croirait presque a Disneyland!!

IMG_20150430_172452 IMG_20150502_222144

Une petite balade en barque nous mène à une grotte tunnel de 500m de long! Là, rien à voir avec les précédentes grottes, c'est le noir absolu! Pas du tout rassurant, les seuls points lumineux sont les lampes torche des rameuses et touristes. Des chauves souris peuplent la grotte, et une formation rocheuse au centre de la grotte ressemble (avec pas mal d'imagination!) à un bouddha assis, c'est la "grotte de bouddha"...

Enfin, nous terminons par une grotte sur 3 niveaux que nous avons la chance de visiter seuls en fin de journée. On rentre par le niveau dit de "la Terre", puis la grotte descend aux " Enfers", et c'est vrai que toutes ces stalactites, stalagmites, roches rugueuses aux formes tentaculaires, pourraient faire imaginer toutes sortes de monstres aux grandes mâchoires prêtes à se refermer sur nous! Allons plutôt  rejoindre le paradis 2 étages au-dessus! Après un petit escalier métallique et d'autres taillés dans la roche, la lumière apparait et la grotte s'ouvre sur beau point de vue... Fermé par une grande grille! (Précipice oblige!) Si le paradis est une prison dorée, peut être n'est ce pas si mal de revenir à l'extérieur sur la terre ferme..!

29 avril 2015

Baie de Ha Long terrestre : jour 3/5

28 avril : Tam Coc & Hang mua

Les promenades en bateau, on ne passe pas à côté dans la région! Il y en a au moins 5 différentes à 10kms à la ronde.. Nous privilégions Tam Coc qui est une des plus connue (et aussi la plus proche!) et aussi parce qu'elle passe dans les rizières, et offre donc un paysage plus typique en cette saison.

La balade est agréable et passe sous 3 tunnels (le nom Tam Coc signifiant 3 grottes). Ce qui est drôle ici, c'est que les rameurs rament en utilisant leurs pieds!!

IMG_20150428_174942  IMG_20150428_175017

Au bout, des vendeuses nous attendent et chaque bateau se fait accoster par un bateau rempli de marchandises.. Et on ne repart pas tant qu'on a rien acheté! Car même si on ne veut rien boire, il faut dans ce cas acheter une boisson pour le rameur.. On se sent un peu pris au piège et malheureusement cela gâche un peu la balade, même si on avait plus ou moins lu que ça se passait comme ça ici.. Une manière détournée de laisser un pourboire, littéralement parlant! A vrai dire on paie un ticket d'entrée dans une guérite officielle (plutôt cher comparé aux autres visites), mais on ne sait pas vraiment combien revient au rameur, dont le travail est pénible, surtout quand le soleil tape.. Bien sûr cela n'empêche pas de donner un pourboire en plus.

Nous profitons quand même du retour, notre rameur est sympathique et le cadre paisible. Il ne sait dire que quelques mots en francais, et on comprend qu'il a quand même 65 ans!

On observe les pêcheurs dans l'eau (pêche de coquillages, d'escargots) et vendeurs sur leur bateau... Il y en a même qui se baignent, mais là ça donne pas très envie!

IMG_20150428_175009  IMG_20150430_155218

Puis direction le site de Hang mua, où l'on peu gravir quelques 400 marches (maintenant ça ne nous fait plus peur!)

Parcours sportif et épique ! ...

... pour atteindre au sommet un autel, et surtout une vue à 360° sur les rizières, la ville, et la rivière que l'on a suivi en bateau le matin...

IMG_20150428_175154IMG_20150429_192317

Au sommet, on apercoit deux autres sommets avec de petites pagodes, dont la construction a du être assez laborieuse.. (Certes les chèvres montent facilement, mais les hommes...)

Enfin, pour reprendre des forces après cette escapade, repas dans un fast food asiatique : outre les hamburgers classiques de nos vieux fast food occidentaux, voici plus typique, le burger vietnamien avec galettes de riz et sauce barbecue !!!

28 avril 2015

Baie de Ha Long terrestre : jour 2/5

27 avril : pagode de Bich Dong et ses alentours

Ce matin, nous allons explorer les environs à 2-3kms, où il y a déjà de quoi remplir une journée !

Nous empruntons des sentiers-digues au milieu des rizières. On a de la chance, en cette période de l'année les rizières sont d'un beau vert tendre. Ce n'était pas le cas dans la région de Sapa, où le climat ne permet qu'une récolte de riz dans l'année (en avril, le riz a déjà été récolté) contrairement à ici ou il y en a deux par an.

Nous déjeunons au pied de la Pagode de Bich Dong, puis visitons ce bâtiment qui est construit DANS une grotte !

Plus haut, le sentier se complique, mais la vue est magnifique et vaut cet effort!

Pas très loin de là, on se dirige vers la Pagode Chua Moc et la grotte de Tien Dong Tien. Sur le chemin, on découvre une première petite grotte un peu par hasard en suivant des chèvres..

Puis au bout du sentier, passé une pagode, on arrive à une autre grotte dont l'accès est fermé. Une des bonzes de la pagode vient nous ouvrir la grille et nous guide à l'intérieur. C'est un véritable dédale sans fin au coeur de la montagne, et nous nous sentons privilégiés de voir cet endroit en comité si réduit. (Et heureusement que la bonze est avec nous car je n'aurai pas été rassurée sinon !!)

L'impression d'être Indiana Jones pendant un moment .. !

Au bout du tunnel, on arrive en fait à la première grotte que nous avions vue!! Assez incroyable, ce dédale traverse toute la montagne ..

Après cette journée bien remplie, soirée dîner au village, en terrasse devant une cérémonie religieuse avec chants et tambours sur la placette.

Et quelle surprise en revenant à l'hôtel, la gérante nous accueille avec un gâteau d'anniversaire!! Et en fait elle avait juste vu ma date de naissance sur mon passeport!

En résumé, une journée d'anniversaire assez unique...

28 avril 2015

Baie de Ha Long terrestre : jour 1/5

26 avril : Arrivée dans la région de Ninh Binh - Tam Coc et vestiges de Hoa Lu

Région aussi appelée baie de Ha long terrestre car les paysages y sont très similaires, avec les pitons rocheux très caractéristiques. Sauf qu'ici ils ne sortent pas de mer mais jaillissent au milieu des rizières.

Nous y passerons 5 jours en rayonnant à vélo depuis Tam Coc. Le temps de visiter tranquillement un maximum de choses.

Nous prenons le train à 6h du matin à la gare de Hanoï (il n'y avait plus de places dans les autres trains!), le train est rempli de vietnamiens qui sont en vacances cette semaine et rentrent sans doute dans leur province natale. Après 2h30 sur des sièges en bois durs (ouille ouille), nous voici à Ninh Binh d'où nous rejoignons Tam Coc. L'hôtel est un véritable have de paix, grande terrasse à l'ombre dune pergola en bambou, niché au milieu des rizières et adossé à une montagne...

Les vélos à disposition vont nous permettre de rayonner pendant ces 5 jours.

Aujourd'hui nous décidons d'aller jusqu'à Hoa lu (13kms), ancienne capitale du Vietnam jusqu'au début du XIème siècle, dont il reste deux temples. C'est surtout la balade pour y arriver qui est vraiment belle, et heureusement il n'y a pas du trafic comme à Hanoï, c'est bien plus calme ici !

Sur le chemin on croise des chevaux sauvages qui traversent la route en galopant! Puis des buffles qui mangent près d'une rivière recouverte entièrement de fleurs! Trouver l'intrus!

Beaucoup de vietnamiens que l'on croise font des "hello!!!" joviaux ou nous font coucou de la main, et on se prend au jeu. La région ne doit pas être si touristique pour qu'ils soient si amusés de croiser des étrangers. Certains nous ont demandé de se prendre en photo avec nous, d'autres tentent de lier conversation en nous demandant d'où on vient, etc. Mais vraiment par simple curiosité et en toute gentillesse ! (Bien différent de par chez nous en France!)

Heureusement que j'ai maintenant quelques bases en vietnamien, ça sert bien!

C'est bien agréable de pouvoir prendre le temps de visiter à son rythme, s'arrêter où l'on veut et le temps qu'on veut. C'est l'avantage d'être indépendant et non en tour organisé comme on a pu le faire à baie de Ha Long ou à la pagode des parfums. Bon, l'inconvénient c'est qu'on a aussi mis deux fois plus de temps pour arriver à destination, en se trompant deux fois de chemin!! Mais on y est arrivés c'est l'essentiel!

26 avril 2015

Pagode des parfums

25 avril: Excursion à la pagode des parfums

Visite d'une journée à la pagode des parfums, à 70kms de Hanoï, mais il faut 2h30 pour y parvenir, c'est dire l'état du trafic ici! (Pas de virage pourtant..)

IMG_20150425_223721 IMG_20150425_223713

Balade très paisible d'une heure en barque jusqu'au pied d'une montagne que l'on peut gravir à pied ou en télécabine. Plusieurs pagodes sur le chemin, et au sommet la grotte qui abrite la pagode des parfums. Telle ou telle roche que l'on touche nous apportera prospérité, chance, ou enfant! (Garçon ou fille, il suffit de toucher la bonne pierre!)

En début d'année, (fevrier-mars) c'est la foule ici, tous les vietnamiens viennent faire un pèlerinage pour la nouvelle année.. Maintenant c'est déjà plus calme, mais il y a quand même beaucoup de vietnamiens (plus que de touristes) c'est le week end et le début des vacances au Vietnam.

Cela nous aura aussi permis de voir multitude d'étals de fruits, légumes et épices.. Tout le chemin qui monte jusqu'au sommet où se trouve la grotte est bordé a droite et à gauche de restaurants et magasins (souvenirs ou offrandes)

Des étals qui donnent envie !

IMG_20150425_223729IMG_20150425_223744

Et d'autres moins... Des vers! On a aussi vu des chats rôtis... Et un porc-epic sur le point de l'être!

L'arrivée dans la grotte est assez spectaculaire !