Tchoux et Got au VN
28 avril 2015

Baie de Ha Long terrestre : jour 2/5

27 avril : pagode de Bich Dong et ses alentours

Ce matin, nous allons explorer les environs à 2-3kms, où il y a déjà de quoi remplir une journée !

Nous empruntons des sentiers-digues au milieu des rizières. On a de la chance, en cette période de l'année les rizières sont d'un beau vert tendre. Ce n'était pas le cas dans la région de Sapa, où le climat ne permet qu'une récolte de riz dans l'année (en avril, le riz a déjà été récolté) contrairement à ici ou il y en a deux par an.

Nous déjeunons au pied de la Pagode de Bich Dong, puis visitons ce bâtiment qui est construit DANS une grotte !

Plus haut, le sentier se complique, mais la vue est magnifique et vaut cet effort!

Pas très loin de là, on se dirige vers la Pagode Chua Moc et la grotte de Tien Dong Tien. Sur le chemin, on découvre une première petite grotte un peu par hasard en suivant des chèvres..

Puis au bout du sentier, passé une pagode, on arrive à une autre grotte dont l'accès est fermé. Une des bonzes de la pagode vient nous ouvrir la grille et nous guide à l'intérieur. C'est un véritable dédale sans fin au coeur de la montagne, et nous nous sentons privilégiés de voir cet endroit en comité si réduit. (Et heureusement que la bonze est avec nous car je n'aurai pas été rassurée sinon !!)

L'impression d'être Indiana Jones pendant un moment .. !

Au bout du tunnel, on arrive en fait à la première grotte que nous avions vue!! Assez incroyable, ce dédale traverse toute la montagne ..

Après cette journée bien remplie, soirée dîner au village, en terrasse devant une cérémonie religieuse avec chants et tambours sur la placette.

Et quelle surprise en revenant à l'hôtel, la gérante nous accueille avec un gâteau d'anniversaire!! Et en fait elle avait juste vu ma date de naissance sur mon passeport!

En résumé, une journée d'anniversaire assez unique...